mercredi 2 février 2011

"La Festa Candelarum"

Aujourd'hui, 2 février, faîtes sauter les crêpes ! 

Autrefois, la coutume consistait à allumer des cierges à minuit en signe de purification mais depuis, cette coutume a pris toutes sortes de formes pour en arriver enfin, à faire saliver les petits et les grands !

La bonne nouvelle c'est qu'avec leurs formes rondes et dorées, les crêpes rappellent le soleil et évoquent donc le retour du printemps après cet hiver tout grisaillant! 
Et selon un proverbe, à la Chandeleur, le jour croît de deux heures!

Pour la petite anecdote, toujours pour parler de la météo, aux Etats-Unis et au Canada, la célébration de la Chandeleur a été remplacée par le jour de la marmotte ! Alors, non, tout le monde ne reste pas couché à la maison comme on pourrait le comprendre mais selon la tradition, ce jour-là, on doit observer l'entrée d'un terrier d'une marmotte et si elle émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l'hiver finira bientôt. Par contre, si elle voit son ombre parce que le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou, et l'hiver continuera pendant six semaines supplémentaires. (Merci Wiki!)

Alors à vos fourneaux, à vos poêles, à vos coups de main habiles, donnez une bonne odeur à vos contrées et alléchez les habitants...

Mais attention, vous devez tout de même respecter certaines traditions !!!

- Faîtes sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or dans la main gauche (allez, j'vais être sympa, je vous accorde la pièce de monnaie), et vous connaîtrez la prospérité pendant toute l’année. Par contre, pas de blague! Il faut que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle!!! 

- On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire pour obtenir d'abondantes récoltes!!! 
(Moi je sais surtout que la première crêpe est très souvent ratée!)

- Allumez toutes les bougies de la maison avant de faire vos crêpes afin de la purifier.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un 
BON APPÉTIT !

Aucun commentaire: